Un peu d'histoire......

La traversée du Rhône par l’armée d’Hannibal pourrait s’être faite au niveau de Caderousse mais le sujet est encore l’objet de débats d’experts. Il est cependant possible d’établir quelques faits.
Hannibal Barca lance la deuxième guerre punique depuis le sud de l’Espagne où il a accumulé de grandes richesses qui lui permettent de payer des mercenaires et de l’armement.  il se dirigea sans encombre jusqu’au Rhône, où il arriva en septembre -218
Hannibal évite de s’attaquer aux villes grecques de Catalogne et pénètre en Gaule après avoir franchi les Pyrénées probablement au Col du Perthus.
Un campement est établi a proximité de la ville d’Illibéris, actuelle Elne, proche de Perpignan.
– 218. Septembre. Hannibal et son armée placée sous le commandement d’Hannon arrivent sans encombre au Rhône.
Les traversées auraient été faites à un endroit qui serait dans un intervalle compris entre, au sud, le confluent du Rhône et de la Durance, et au nord, le confluent de l’Ardèche et du Rhône, pour éviter de franchir ces rivières.
L’hypothèse selon laquelle Hannibal et Hannon auraient fait traverser leur armée à la hauteur de Caderousse est fondée sur les Insulae Furianae qui figurent sur le relevé C du Cadastre d’Orange.
On estime que la manœuvre d’aller et retour aurait duré quatre jours.


  1. Hannibal Barca